Essaydali publie des articles originaux cliniques,des travaux originaux biologiques ou expérimentaux (sciences du médicament, officine, industrie…), des éditoriaux, des mises au point, des lettres à la rédaction. Les articles originaux ne doivent avoir fait l'objet de publication antérieure ni être simultanément soumis pour publication dans une autre revue.
La longueur des manuscrits (non compris les références) ne dépasse pas 10 pages dactylographiées (double interligne) pour les articles originaux.
Les articles sont adressés par le bureau de la SSPT pour avis à des lecteurs qui restent anonymes.
Les articles doivent être adressés soit sur support numérique à un membre du comité de rédaction dont l’adresse figure sur le site web de la SSPT (www.sciencespharmaceutiques.org.tn) soit sous forme de manuscrits plus un CD, (dactylographié en double interligne avec une marge de 2,5 cm sur chaque bord) sur worden triple exemplaire, qui doivent être envoyés à l'adresse suivante :
Société des Sciences Pharmaceutiques de Tunisie, Maison du Pharmacien, 56 Rue Ibn Charaf, 1002 tunis – Belvédère
La première page comportera le titre de l’article qui doit être précis et concis mais informatif
- Le prénom, le nom de chaque auteur, l'adresse complète de l'hôpital ou du centre de recherches dans lequel le travail a été effectué.
- Le nom et l'adresse complète de la personne à laquelle doit être envoyée la correspondance concernant l'article
- L'adresse pour la demande de tirés à part Tapez une équation ici.
Les auteurs devront indiquer quatre à cinq mots clefs destinés aux organismes de documentation (ces mots clefs ne figurent pas nécessairement dans le titre).
Le texte de l’article commence à la page 2 par un résumé en Français et en Anglais.
Ce résumé doit être structuré : Pré requis, objectif du travail, méthodes, résultats, conclusions.
- Les abréviations d'unité de mesure et symboles chimiques sont conformes à celles d'utilisation internationalement reconnues. Les mesures de longueur, hauteur, poids et volumes sont dans le système métrique (m, kg, l) ou leurs multiples.
- Les abréviations internationales connues sont seules à être utilisées. En ce qui concerne les termes peu courants, il faudra signaler leur signification, entre parenthèse, la première fois qu’ils apparaissent dans le texte. Les notes de bas de page devront être évitées.
- Le nom de tout auteur cité dans le texte devra être suivi, entre parenthèses, d’un numéro de renvoi à la bibliographie.
- Les tableaux (5 au maximum) doivent être insérés à leur place dans le texte, numérotés en chiffre romain par ordre d’apparition dans le texte, le chiffre doit être placé au-dessus et les notes au-dessous.
- Les figures (5 au maximum), graphiques, dessins ou photographies doivent êtreinsérés à leur place dans le texte, numérotés en chiffres arabes, par ordre d’apparition dans le texte et leur emplacement précisé. Ils doivent être accompagnés d’une légende comprenant un titre court et des explications. Ces tableaux et figures doivent être aussi clairs que possible.
- Les références sont numérotées selon l'ordre d’apparition dans le texte (chiffres arabes).
Elles sont présentées strictement selon les indications suivantes:en règle générale tous les auteurs sont listés s'ils sont 5 ou moins puis suivis de “et al” à partir du 5e auteur.
Exemples :
- Articles originaux :
Houeto JL, Gout O: . Manifestations neurologiques des infections. Gastroenterology 1980; 79:3114-3120
- Chapitre d'un livre :
Houeto JL, Gout O: . Manifestations neurologiques des infections. In Souleyrand, Encycl Med Chir Ed. Elsevier Masson, Paris, 1980; pages: 31-50
Les Remerciements figurent en bas de page ou fin d'article.
Le Comité de Rédaction se réserve le droit de renvoyer aux auteurs, avant toute soumission à l'avis des lecteurs, les manuscrits qui ne seraient pas conformes à ces modalités de présentation.
Important :
Tout article accepté ne sera publié que si le premier signataire a souscrit une adhésion à la société des sciences pharmaceutiques.