La Société des Sciences Pharmaceutiques a assuré pendant une vingtaine d'années, à elle seule, la formation continue du pharmacien en Tunisie. Et même si plusieurs organismes se sont mis de la partie, particulièrement sur le plan régional, elle n'en continue pas moins à proposer au pharmacien tunisien des prestations à trois niveaux:
-
L'organisation de conférences bimensuelles ou de séminaires sur divers thèmes scientifiques ou professionnels. Des collaborations avec des structures telles que les conseils régionaux permettent de rendre ces formations continues plus attractives et plus diversifiées.
- La tenue des Journées Pharmaceutiques Tunisiennes, manifestation biennale avec au programme un thème mobilisateur et d'intérêt général pharmaceutique et un thème de formation continue relatif à une classe thérapeutique ou pharmacologique.
Ainsi la SSP contribue à la formation continue du pharmacien en Tunisie.
- La publication de la revue Essaydali de Tunisie : la SSP réalise sans interruption la publication trimestrielle de cette revue dont le premier numéro a paru en juin 1981. Il permet aux chercheurs, enseignants, et autres pharmaciens tunisiens de trouver un espace où publier leurs travaux. La collaboration de la Faculté de Pharmacie de Monastir permet d'avoir une bonne partie des articles publiés et un comité de lecture indépendant. Cette revue continue de s'épanouir et reste un des instruments de formation continue en Tunisie. Elle demeure, à ce jour, l'unique revue scientifique et professionnelle pharmaceutique, stable, au Maghreb et au monde arabe.
Relations internationales
La Société des Sciences Pharmaceutiques est membre de l'Union des Pharmaciens Arabes et à ce titre elle participe aux réunions du Conseil Supérieur et aux congrès scientifiques qu'elle organise. La SSP a, depuis son adhésion en 1975, joué un grand rôle au sein de cette organisation panarabe.
De même la SSP est membre associé à la Fédération des Pharmaciens du Maghreb Arabe, la FPMA. Elle a participé, depuis la création de cette organisation, à toutes ses activités et est membre du Conseil Consultatif. L'organisation des Congrès Maghrébins et la collaboration avec la revue Le Pharmacien du Maghreb ont constitué l'essentiel de cette participation. Malheureusement la FPMA a été mise pratiquement en veilleuse et n'a plus eu d'activités depuis quelques années. Il est vrai que les dernières manifestations n'ont pas été d'une grande réussite, puisque préparées à la dernière minute, et sans mobilisation aucune. Ceci est du en grande partie à des statuts qui ne sont plus d'actualité.